Comment réussir son entrée au port ?

Retour à Actualités

Comment réussir son entrée au port ?

Quelles sont les secrets pour réussir une arrivée au port en toute sécurité ? La plupart des dommages lors d’une sortie en mer n’arrivent pas en haute mer, mais à proximité de la côte et en particulier au port. Voici quelques clés à ne pas oublier pour réussir son arrivée !

Adapter votre vitesse

Ce point est essentiel, surtout si vous n’êtes pas coutumier du pilotage. Il faut veiller à garder une allure très faible (celle-ci doit être adaptée en fonction de la force du vent) Les dernier mètres s’effectuent généralement sur l’erre du bateau, en gardant une main sur la poignée pour ralentir en cas de besoin.

Tenir compte du vent

La force du vent est l’élément essentiel à prendre en compte lors d’une arrivée. Veillez à toujours vérifier sa direction et sa force avec les instruments du bord si votre bateau en est équipé ou au moins à l’estimer à la grosse avec les éléments de votre entourage (arbres, feuilles, drapeaux…). Pour rentrer dans une place avec le vent de derrière, on pensera à garder suffisamment de vitesse lors de l’approche finale pour ne pas se faire décaler. Une fois le bateau dans l’axe on mettra la marche arrière de façon marquée pour freiner suffisamment.

Se faire aider

Il est essentiel que le chef de bord, avant l’entrée au port mobilise son équipage afin de réussir la manœuvre et de réagir en cas de besoin à une situation imprévue. Dans l’idéal l’équipage est alors équipé pour pouvoir agir en cas de besoin. Si l’équipage n’est pas très expérimenté, faites lui un briefing en expliquant bien chaque étape de la manœuvre pour qu’il sache réagir !

Partager cette publication

Retour à Actualités